• Black Facebook Icon

© 2017 by Marie Carmen Cesaridis. Tous droits réservés.

Au début... puis.

 

J'ai recommencé à peindre après une très longue période ; période pendant laquelle mes occupations professionnelles et familiales ont été un parfait prétexte à oublier la peinture, à combler cet espace de création que j'ai relégué aux oubliettes.

Mais rien n'est plus présent et insistant que ce qui respire sous le refuge de l'oubli.

Ainsi quand inconsciemment ou pas j'ai cherché et retrouvé " la boite", j'ai eu la surprise de trouver là les tubes et les pinceaux sagement endormis mais prêts à reprendre du service, comme un défi à relever.

 

Et une rencontre, une présence bienveillante m'invite à me libérer de mes peurs, laisser aller la main, laisser s'exprimer l'indicible, m'arracher des contraintes rassurantes qu'impose l'académisme.

 

C'est ainsi que timidement, j'ai délicatement dévissé les tubes de couleurs, déposer un peu de pâte sur la palette.

Tout doucement j'ai approché le pinceau et joué ; la couleur s'est imposée enfin réveillée d'un si long sommeil.

Et comme une évidence, j'ai mis en mouvement les formes et les couleurs, sans chercher à comprendre me laissant emporter par le geste libéré.

Et puis... incitée, stimulée, poussée par les parents et les amis, j'ai osé franchir le cap ; sortir mon travail de la confidentialité et présenter mon travail au public, exposer, m'exposer au regard et à la critique. Ce fut une expérience exaltante, riche d'enseignement, de rencontre et de partage.

Une fois le pinceau pris dans l'engrenage, le désir de donner à voir s'impose attisé autant par la crainte de la critique que le plaisir de l'échange.

Du travail solitaire où s'exprime l'intime, l'introspection, l'indéfini ; quand la matière m'emporte dans des contrées inconnues où le geste obéit à de profondes et insondables injonctions, naît la création, la représentation d'un état détaché, différent, une entité à part entière.

Dès lors la création vit par elle-même au travers de la sensibilité, du regard, de l'histoire de celui qui regarde.

A propos de l'artiste

N° Siret : 82449127800019 

Au début  j'ai utilisé des formats conventionnels, des anciennes toiles vierges.

Puis très vite je me suis orientée vers le format carré 3D qui se prête davantage à l'expression de mon style se  rapprochant de l'expressionnisme abstrait.

J'envisage de travailler sur des formats plus grands.

Après avoir exclusivement peint à l'huile, la qualité de la peinture acrylique m'a ouvert des perspectives intéressantes notamment dans la réalisation de tableaux peints en une séance. Cette pratique me permet d'exprimer les idées qui s'imposent à moi au gré du bon vouloir de l'instant et de l' humeur.

Parallèlement, je prends des cours d'arts plastiques à la Maison de la Vie Associative avec Vincent Misser.